On essaie la phonétique !?!?!

 

« Chaque homme s’habitue dès l’enfance à analyser ce qui est dit et cette analyse se fait d’une façon tout à fait automatique et inconsciente. Mais en outre le système des cribles, qui rend cette analyse possible, est construit différemment dans chaque langue. L’homme s'approprie le système de sa langue maternelle. Mais s’il entend parler une autre langue, il emploie involontairement pour l’analyse de ce qu'il entend le "crible phonologique" de sa langue maternelle qui lui est familier. Et comme ce crible ne convient pas pour la langue étrangère entendue, il se produit de nombreuses erreurs et incompréhensions.  Les sons de la langue étrangère reçoivent une interprétation phonologiquement inexacte, puisqu' on les fait passer par le "crible phonologique" de sa propre langue » .  Nicolaï Troubetzkoy

 

Dans un certain sens, la personne qui entend une langue étrangère est un sourd pour l'identification et compréhension des sons de cette langue.
 

LA PHONETIQUE

On le sait une langue se caractérise par des sons qui lui sont propres et une des difficultés pour apprendre une langue est la prononciation qui s'en rapporte.
De plus pour se sentir à l'aise dans une langue, il est important de bien comprendre ses locuteurs.
Cette bonne compréhension ne pourra avoir lieu qu'en passant par la connaissance et maîtrise du système phonétique de cette langue. Et bien évidemment cela permettra également en parallèle de bien se faire comprendre. 
 
Souvent rébarbatifs, les exercices de phonétique sont relégués au dernier plan dans l'apprentissage.
Je vous propose d'essayer de le faire en parallèle en mettant en place la phonétique dans les classes par l'autonomie de chaque apprenant.
Cela va prendre un peu de votre temps au début, puis le travail deviendra systématique pour chaque apprenant. 
 
 

Pour l’entrainement à la phonétique dans nos groupes, je vous propose de partir d’un apprentissage collectif dans un premier temps :

  • Repérage des sons et graphies (ne rentrer pas dans la graphie des signes phonétiques/inutile d’amener une graphie supplémentaire qui ne leur servira pas dans la vie de tous jours)
  • Des entrainements de prononciations : vous trouverez ci-dessous un tableau avec une méthode articulaire et mouvement de la bouche qui peut aider.
     Familiarisez les apprenants à l’emploi de ce document (les signes et leurs applications) afin qu’ils puissent travailler en autonomie (à chaque fois que vous aborderez des phonèmes). Voir index ci-dessous.
    Vous pourrez ainsi vous-même écrire le signe correspondant (bouche ouverte/mi-fermée/mi-ouverte) à chaque travail de phonèmes.
     

Puis, pour un travail individuel et en autonomie de la phonétique, je vous propose une idée qui en fonction du niveau de vos groupes sera réalisable ou à adapter :

  • On pourrait faire effectuer de petits cahiers pour chaque phonème appris (à l’aide d’une page A4 pliée, j’en laisserai un exemplaire à l’association)
  • Pour le contenu : ce petit cahier/livre contient en première page le phonème étudié ou les phonèmes que l’on peut mettre en comparaison (é/ai/et/er…), le signe repère pour l’articulation de la bouche à chaque phonème.
    Les pages suivantes seraient complétées par l’apprenant avec les mots comprenant cette/ces phonème(s)rencontrées régulièrement (illustrer facultatif et au bon vouloir de chaque apprenant : découpages magasines/petits dessins)
  • Une activité d’appropriation pourra être suggérée par la suite : à l’aide du contenu des livrets (le vocabulaire rapporté dans chaque livret) proposer l’écriture de texte comprenant le plus de mots avec la/les graphème(s).
    Cela peut donner des textes complètement loufoques, la consigne n’étant pas forcement le sens mais « le concours du plus grand nombre de mots reprenant le/les phonèmes.

Ex : Mémé fait faire des beignets au boulanger d’à côté sans les pieds. Mais ils n’étaient pas prêts quand elle est arrivée

Cela pourra également déboucher sur des activités d’orales : on écoute les phrases (0n rit… pourquoi ?) on commente….ect

 

 Index : Quelques petits trucs le travail sur la découverte d’un document écrit :

-faire observer dans son ensemble le document en demandant ce que l’on voit (sans la lecture/ni le contenu dans un premier temps) il s’agira d’une activité de repérage de l’apprenant ex : je vois un tableau avec …. Colonnes et lignes, des signes/flèches en rouge, une bouche ouverte…etc. et leur faire faire des hypothèses sur le contenu (qu’est-ce que ce document peut nous expliquer ?...), des déductions sur le pourquoi/ comment.

Confirmez les hypothèses en entrant petit à petit dans la lecture et instaurer l’utilisation du document.

 

Méthode articulaire

Signes utilis

 

Bonne réception et n’hésitez pas à me donner vos retours et à partager vos idées sur la question.

Véronique